Au fond de l’eau nage un rêve. Son corps écoule des miroitements impossibles. Ses écailles luisent de chimères passées. Ses nageoires sont serties d’espoirs oubliés.
Lors d’une nuit sans étoiles je me glisse lentement dans l’eau sombre. Aveugle, il est ma seule source de lumière. Il semble si lointain. Je nage vers lui sans me soucier du liquide noir qui maintenant m’entoure.
Au fond de l’eau nage ce rêve. Brillant de promesses, il est la source d’un bonheur sans conditions. Chaque brasse me rapproche de lui mais l’eau est lourde. L’obscurité me pèse de plus en plus. Ma respiration se coupe, mes membres ne répondent plus.
Au fond de l’eau nage mon rêve. Alors que ses dernières lueurs m’atteignent, je tends ma main pour le saisir. Mais la distance est trop grande. Alors que les ténèbres me recouvrent, une larme quitte mon œil. Ce dernier résidu de lumière s’éloigne et s’étouffe dans le noir. Je l’observe sans plus me débattre, le goudron termine de m’engloutir.
…
Au fond de l’eau nage sûrement son rêve. Il est parti un soir sans un mot et a plongé pour ne plus jamais remonter. Chaque fois que la nuit tombe, je pense à lui. J’espère qu’il est heureux maintenant.